Les ours à la découverte du monde…

Enfin… presque quoi..

ça a commencé l’hiver dernier (ou un peu après j’sais plus trop) lorsque Fab m’a envoyé cette vidéo d’Adi à l’Alpe du Grand Serre.

P’tain, j’ai trouvé ça chaud.. serré, gazeux, pas large.. Brèfle un truc que je ne ferais jamais ou pas de si tôt en tout cas.

Et puis… début septembre, Le même Fab m’annonce qu’il s’est tapé, en solo, la-dite descente et que ça le faisait finalement…

Ayant eu du mal à en croire mes yeux (c’était un mail) tout comme mes oreilles (lorsqu’il me l’a redit de vive voix), il fallait qu’un jour, j’en ai le coeur net..

Alors, on y est allé.

Coup de fil à Pauca (paskk’sinon on s’fait engueuler hu hu), je monte finalement seul celui-ci devant partir pour une session slalom.

Nous montons par La Morte (eh wé, chouette nom..) et par un bled qu’on appelle Chabote (Chat Botté hu hu).

Coup de fil de Franck qui peut se libérer.. Ni une, ni deux, il saute dans sa voiture et nous rejoindra à l’Alpes..

Nous arrivons pour constater que la route de l’Alpe du Grand Serre (vers Seychilienne) est trempée sur les 4 premiers kilomètres… Finalement, nous opterons pour la route par laquelle nous sommes venus et à propos de laquelle on disait qu’elle semblait gazeuse, piégeuse mais tentante…

Premier run pour Fab (c’est lui qui m’a amené là, faut bien qu’il débroussaille le terrain nan??) et effectivement ça gaz…

Une première partie d’enfilades qui déboule sur une épingle gauche, la pente oscille entre du 8 à 12% à vue de nez sur certaines portions. On repart aussi sec sur une épingle à droite qui nécessite un bon freinage et un passage propre à la corde. On passe entre plusieurs maisons et là, le bitume change, devient plus vieux, plus rugueux et la route plus pentue…

Deuxième épingle à gauche, très serrée et très degueulasse, ici le bitume a vécu..il faut faire gaffe.

On resort de cette épingle à 20/25 km/h et en quelques dizaines de mètres on redéboule à plus de 50km/h.

Cette portion gaze sévère et elle amène sur un droite/gauche qui précède une épingle à droite…

Freinage obligatoire!!!!

Cette épingle nous fait entrer aussi sec dans le petit village de Chabote dans lequel, dans un run avec Fab, nous sommes passés au travers d’une sortie de repas de famille qui prolongeait les embrassades d’au-revoir en plein milieu de la route….

Anecdote intéressante, c’était lors d’un des runs les plus rapides pour moi.. Passés en premier dans le village, j’ai réussi à ouvrir un trou sur le milieu de la route et je suis passé au milieu de gens qui m’encourageait tel Louison Bobet sur un des cols mythiques du Tour… Brèfle, lorsque le Drazgul est arrivé juste derrière alors que le « mur familial » s’était refermé pour me regarder descendre après eux… Imaginez sa surprise… hu hu hu…

Brèfle et pour en revenir à nos moutons, sitôt le centre de ce petit village passé, nous arrivons sur la dernière épingle à gauche de la descente qui nous sert de rampe de lancement qui oblique à droite pour terminer dans la plaine…

Une descente qui remet à zéro les pendules de l’ego et qui permet de vérifier que tout fonctionne bien niveau freinage et passage en courbes… 🙂

Personnellement, j’ai effectué un bon run rapide (mon dernier) qui m’a permis de travailler mes freinages tardifs et appuyés…
Bon, j’ai effectivement eu recours à un « pilotage » un peu plus instinctif dans ce droite-gauche-épingle à droite mais une descente de folie avec le palpitant qui carbure à 10 000 tours minute à la fin de la plaine.. 🙂

Fab et Franck n’ont pas été non plus en reste sur ce nouveau spot, y’a du niveau qui monte!!!

Les ours ont performé encore aujourd’hui… chaud devant!

Une petite vidéo amputée de la moitié de la descente à cause de batteries défaillantes et d’oubli d’appareil photo (session à l’arrache, quand tu nous tiens…).

jere

http://www.youtube.com/v/-XsoLtURXf8

Publicités
Cet article, publié dans Downhill, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s